COMMENT FAIRE : Restauration de la fourche avant ZX6R G1
Après avoir passé du temps à me gratter la tête et à faire des recherches sur Google pour trouver les réponses au démontage des pièces internes de la fourche, j'ai pensé partager ce que j'ai appris pour ceux qui tentent la même chose.
Veuillez garder à l'esprit que je ne suis pas mécanicien de profession, donc une partie de la terminologie utilisée peut ne pas être correcte, mais le processus est correct car je l'ai fait sur ma moto !
Restauration de la fourche avant 1998 ZX6R G1
Démontage :
*** À l'ère des téléphones portables modernes avec appareil photo, c'est une bonne idée de photographier tout avant de le retirer / desserrer - cela aide lors du remontage !! ***
1) Utilisez des sangles pour soulever et maintenir l'avant de la moto - retirez la roue avant.
2) Desserrez les vis de détente et de compression à fond (assurez-vous de vous souvenir / de noter le nombre de clics / de tours nécessaires).
3) Avant de retirer les fourches, desserrez le boulon Allen accessible depuis la cavité qui maintient normalement l'axe avant. C'est un boulon Allen, alors FAITES ATTENTION à ne pas l'arrondir !!!
4) Desserrez, mais ne défaites pas le bouchon de fourche supérieur (bleu sur mes photos sur ma moto) pendant que le plongeur est toujours maintenu par la moto. Utilisez la clé fournie avec votre moto.
5) Retirez les fourches de la moto (prenez une photo / souvenez-vous de la distance au-dessus du support que le bas des bouchons de fourche dépasse - au cas où vous auriez fait tomber les fourches à travers la tête pour une géométrie différente).
6) Retirez maintenant le bouchon de fourche (bleu) - il se visse dans le plongeur, alors faites attention à ne pas endommager le plongeur (sauf s'il est remplacé, bien sûr). Ne vous inquiétez pas des pièces qui sautent partout dans votre garage - bien que cela soit sous une légère tension avec le ressort, c'est mineur et peut facilement être contenu avec votre main.
7) Versez l'ancienne huile de fourche dans un récipient et versez-la par-dessus le mur de votre voisin - si vous aimez votre voisin, envoyez-la moi et je la verserai sur le mien car c'est un idiot.
8) Avec une clé sur l'écrou des pièces internes de la fourche, vous devriez maintenant pouvoir retirer le cylindre de compression / précharge (argenté, en haut des pièces internes de la fourche, juste en dessous du bouchon bleu) avec une autre clé.
9) Vous devriez maintenant pouvoir retirer la rondelle, l'entretoise, la rondelle et le ressort et la tige de piston interne.
10) Retirez le cache-poussière de l'extérieur du plongeur et le clip de retenue qui maintient le joint de fourche.
11) Maintenant, la partie amusante !!! L'étape suivante pour retirer les pièces internes nécessite un outil spécial Kawasaki, ou dans mon cas, un morceau de "barre plate", d'environ 1 mètre de long, conique pour fournir la taille requise de "tête de tournevis". J'ai également lu qu'un poteau de rideau de douche avait été reformé pour créer une "extrémité carrée" à la place d'un outil Kawasaki coûteux.
Regardez dans la fourche et vous verrez la tige dépassant à travers la cartouche interne. Vous devrez maintenir la cartouche pour l'empêcher de tourner afin de pouvoir retirer le boulon Allen du bas de la fourche.
J'ai réussi cela (non recommandé) en coinçant ma barre plate à l'intérieur entre la tige et la cartouche. Une fois que vous pouvez empêcher la cartouche de bouger, le boulon Allen devrait sortir facilement.
12) Maintenant que le boulon Allen de la base de la fourche a été retiré, de fortes secousses (à la manière d'un marteau à inertie) sur le tube plongeur devraient retirer le tube plongeur (avec le joint d'huile et les bagues attachées) de la base de la fourche.
Remontage :
1) Nettoyez bien tout en enlevant toute trace d'ancienne huile / de choux à l'intérieur du corps de la fourche et de toutes les pièces retirées.
2) Inspectez les plongeurs pour les piqûres, les bagues pour l'usure et toute autre inspection qui pourrait être nécessaire - ce serait le bon moment pour remplacer quoi que ce soit si nécessaire !
3) Lubrifiez légèrement les nouveaux joints d'huile à l'intérieur afin qu'ils se mettent sur le plongeur un peu plus facilement, et remettez-les dans le bon ordre avec les bagues (je vous avais dit que les photos aideraient !!)
4) Réinsérez les plongeurs avec les bagues et les joints attachés dans la base de la fourche, en vous assurant soigneusement que le circlip inférieur est correctement en place.
5) Réinsérez les pièces internes remontées avec soin à l'intérieur, puis serrez le boulon Allen dans le bas de la cartouche.
6) Avec tout en place, serrez maintenant la cartouche à la base de la fourche à l'aide de votre nouvel outil spécial Kawasaki coûteux.
7) Maintenant, placez le joint de fourche correctement à l'aide d'un poinçon de joint de fourche, d'un morceau de tube d'échafaudage, ou dans mon cas, en utilisant un poinçon et un maillet en caoutchouc pour remettre soigneusement le joint de fourche en place - faites attention et prenez votre temps à ce stade car il est VRAIMENT FACILE d'endommager le joint.
8) Remplacez le clip de retenue du joint de fourche.
9) Maintenez la fourche verticalement dans un étau (ou demandez à un ami de la tenir) et remplissez l'huile de fourche.
Pour mon modèle : 588 ml +/- 4 ml (moins dans les modèles précédents, je crois, mais vérifiez auprès d'un manuel d'atelier). J'ai utilisé 3 bouteilles de 0,5 L, j'ai donc pu verser facilement les premiers 500 ml, puis j'ai utilisé une seringue pour chevaux (50 ml) pour faire le remplissage jusqu'à 590 ml - ma vue est trop mauvaise à cet âge pour obtenir exactement 588 !! Assurez-vous d'obtenir EXACTEMENT la même chose dans chaque fourche !
10) Faites maintenant glisser le cache-poussière sur le plongeur et remplacez la tige de piston, le ressort, la rondelle, l'entretoise, la rondelle dans le bon ordre à l'intérieur.
11) C'est un peu délicat, mais rattachez maintenant le cylindre de compression / précharge (la partie argentée) à la bonne hauteur sur la cartouche interne.
12) Faites glisser le plongeur pour qu'il rencontre le bouchon de fourche (bleu) et serrez autant que vous le pouvez à la main. Placez le cache-poussière correctement, si ce n'est déjà fait.
13) Fixez la fourche sur la moto pour pouvoir serrer le bouchon de fourche bleu.
14) Réglez la compression / précharge et l'amortissement du rebond selon les besoins.
15) Faites l'autre fourche !!
Je m'excuse maintenant s'il y a des erreurs dans le processus (je l'espère pas !) et vous souhaite bonne chance avec le vôtre !
Cordialement,
Warrington.
Après avoir passé du temps à me gratter la tête et à faire des recherches sur Google pour trouver les réponses au démontage des pièces internes de la fourche, j'ai pensé partager ce que j'ai appris pour ceux qui tentent la même chose.
Veuillez garder à l'esprit que je ne suis pas mécanicien de profession, donc une partie de la terminologie utilisée peut ne pas être correcte, mais le processus est correct car je l'ai fait sur ma moto !

Restauration de la fourche avant 1998 ZX6R G1
Démontage :
*** À l'ère des téléphones portables modernes avec appareil photo, c'est une bonne idée de photographier tout avant de le retirer / desserrer - cela aide lors du remontage !! ***
1) Utilisez des sangles pour soulever et maintenir l'avant de la moto - retirez la roue avant.
2) Desserrez les vis de détente et de compression à fond (assurez-vous de vous souvenir / de noter le nombre de clics / de tours nécessaires).
3) Avant de retirer les fourches, desserrez le boulon Allen accessible depuis la cavité qui maintient normalement l'axe avant. C'est un boulon Allen, alors FAITES ATTENTION à ne pas l'arrondir !!!
4) Desserrez, mais ne défaites pas le bouchon de fourche supérieur (bleu sur mes photos sur ma moto) pendant que le plongeur est toujours maintenu par la moto. Utilisez la clé fournie avec votre moto.
5) Retirez les fourches de la moto (prenez une photo / souvenez-vous de la distance au-dessus du support que le bas des bouchons de fourche dépasse - au cas où vous auriez fait tomber les fourches à travers la tête pour une géométrie différente).
6) Retirez maintenant le bouchon de fourche (bleu) - il se visse dans le plongeur, alors faites attention à ne pas endommager le plongeur (sauf s'il est remplacé, bien sûr). Ne vous inquiétez pas des pièces qui sautent partout dans votre garage - bien que cela soit sous une légère tension avec le ressort, c'est mineur et peut facilement être contenu avec votre main.
7) Versez l'ancienne huile de fourche dans un récipient et versez-la par-dessus le mur de votre voisin - si vous aimez votre voisin, envoyez-la moi et je la verserai sur le mien car c'est un idiot.
8) Avec une clé sur l'écrou des pièces internes de la fourche, vous devriez maintenant pouvoir retirer le cylindre de compression / précharge (argenté, en haut des pièces internes de la fourche, juste en dessous du bouchon bleu) avec une autre clé.
9) Vous devriez maintenant pouvoir retirer la rondelle, l'entretoise, la rondelle et le ressort et la tige de piston interne.
10) Retirez le cache-poussière de l'extérieur du plongeur et le clip de retenue qui maintient le joint de fourche.
11) Maintenant, la partie amusante !!! L'étape suivante pour retirer les pièces internes nécessite un outil spécial Kawasaki, ou dans mon cas, un morceau de "barre plate", d'environ 1 mètre de long, conique pour fournir la taille requise de "tête de tournevis". J'ai également lu qu'un poteau de rideau de douche avait été reformé pour créer une "extrémité carrée" à la place d'un outil Kawasaki coûteux.
Regardez dans la fourche et vous verrez la tige dépassant à travers la cartouche interne. Vous devrez maintenir la cartouche pour l'empêcher de tourner afin de pouvoir retirer le boulon Allen du bas de la fourche.
J'ai réussi cela (non recommandé) en coinçant ma barre plate à l'intérieur entre la tige et la cartouche. Une fois que vous pouvez empêcher la cartouche de bouger, le boulon Allen devrait sortir facilement.
12) Maintenant que le boulon Allen de la base de la fourche a été retiré, de fortes secousses (à la manière d'un marteau à inertie) sur le tube plongeur devraient retirer le tube plongeur (avec le joint d'huile et les bagues attachées) de la base de la fourche.
Remontage :
1) Nettoyez bien tout en enlevant toute trace d'ancienne huile / de choux à l'intérieur du corps de la fourche et de toutes les pièces retirées.
2) Inspectez les plongeurs pour les piqûres, les bagues pour l'usure et toute autre inspection qui pourrait être nécessaire - ce serait le bon moment pour remplacer quoi que ce soit si nécessaire !
3) Lubrifiez légèrement les nouveaux joints d'huile à l'intérieur afin qu'ils se mettent sur le plongeur un peu plus facilement, et remettez-les dans le bon ordre avec les bagues (je vous avais dit que les photos aideraient !!)
4) Réinsérez les plongeurs avec les bagues et les joints attachés dans la base de la fourche, en vous assurant soigneusement que le circlip inférieur est correctement en place.
5) Réinsérez les pièces internes remontées avec soin à l'intérieur, puis serrez le boulon Allen dans le bas de la cartouche.
6) Avec tout en place, serrez maintenant la cartouche à la base de la fourche à l'aide de votre nouvel outil spécial Kawasaki coûteux.
7) Maintenant, placez le joint de fourche correctement à l'aide d'un poinçon de joint de fourche, d'un morceau de tube d'échafaudage, ou dans mon cas, en utilisant un poinçon et un maillet en caoutchouc pour remettre soigneusement le joint de fourche en place - faites attention et prenez votre temps à ce stade car il est VRAIMENT FACILE d'endommager le joint.
8) Remplacez le clip de retenue du joint de fourche.
9) Maintenez la fourche verticalement dans un étau (ou demandez à un ami de la tenir) et remplissez l'huile de fourche.
Pour mon modèle : 588 ml +/- 4 ml (moins dans les modèles précédents, je crois, mais vérifiez auprès d'un manuel d'atelier). J'ai utilisé 3 bouteilles de 0,5 L, j'ai donc pu verser facilement les premiers 500 ml, puis j'ai utilisé une seringue pour chevaux (50 ml) pour faire le remplissage jusqu'à 590 ml - ma vue est trop mauvaise à cet âge pour obtenir exactement 588 !! Assurez-vous d'obtenir EXACTEMENT la même chose dans chaque fourche !
10) Faites maintenant glisser le cache-poussière sur le plongeur et remplacez la tige de piston, le ressort, la rondelle, l'entretoise, la rondelle dans le bon ordre à l'intérieur.
11) C'est un peu délicat, mais rattachez maintenant le cylindre de compression / précharge (la partie argentée) à la bonne hauteur sur la cartouche interne.
12) Faites glisser le plongeur pour qu'il rencontre le bouchon de fourche (bleu) et serrez autant que vous le pouvez à la main. Placez le cache-poussière correctement, si ce n'est déjà fait.
13) Fixez la fourche sur la moto pour pouvoir serrer le bouchon de fourche bleu.
14) Réglez la compression / précharge et l'amortissement du rebond selon les besoins.
15) Faites l'autre fourche !!
Je m'excuse maintenant s'il y a des erreurs dans le processus (je l'espère pas !) et vous souhaite bonne chance avec le vôtre !
Cordialement,
Warrington.