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Rénovation de la fourche avant

24K views 14 replies 5 participants last post by  bob4realz  
#1 · (Edited)
COMMENT FAIRE : Restauration de la fourche avant ZX6R G1

Après avoir passé du temps à me gratter la tête et à faire des recherches sur Google pour trouver les réponses au démontage des pièces internes de la fourche, j'ai pensé partager ce que j'ai appris pour ceux qui tentent la même chose.

Veuillez garder à l'esprit que je ne suis pas mécanicien de profession, donc une partie de la terminologie utilisée peut ne pas être correcte, mais le processus est correct car je l'ai fait sur ma moto !


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Restauration de la fourche avant 1998 ZX6R G1

Démontage :

*** À l'ère des téléphones portables modernes avec appareil photo, c'est une bonne idée de photographier tout avant de le retirer / desserrer - cela aide lors du remontage !! ***

1) Utilisez des sangles pour soulever et maintenir l'avant de la moto - retirez la roue avant.

2) Desserrez les vis de détente et de compression à fond (assurez-vous de vous souvenir / de noter le nombre de clics / de tours nécessaires).

3) Avant de retirer les fourches, desserrez le boulon Allen accessible depuis la cavité qui maintient normalement l'axe avant. C'est un boulon Allen, alors FAITES ATTENTION à ne pas l'arrondir !!!

4) Desserrez, mais ne défaites pas le bouchon de fourche supérieur (bleu sur mes photos sur ma moto) pendant que le plongeur est toujours maintenu par la moto. Utilisez la clé fournie avec votre moto.

5) Retirez les fourches de la moto (prenez une photo / souvenez-vous de la distance au-dessus du support que le bas des bouchons de fourche dépasse - au cas où vous auriez fait tomber les fourches à travers la tête pour une géométrie différente).

6) Retirez maintenant le bouchon de fourche (bleu) - il se visse dans le plongeur, alors faites attention à ne pas endommager le plongeur (sauf s'il est remplacé, bien sûr). Ne vous inquiétez pas des pièces qui sautent partout dans votre garage - bien que cela soit sous une légère tension avec le ressort, c'est mineur et peut facilement être contenu avec votre main.

7) Versez l'ancienne huile de fourche dans un récipient et versez-la par-dessus le mur de votre voisin - si vous aimez votre voisin, envoyez-la moi et je la verserai sur le mien car c'est un idiot.

8) Avec une clé sur l'écrou des pièces internes de la fourche, vous devriez maintenant pouvoir retirer le cylindre de compression / précharge (argenté, en haut des pièces internes de la fourche, juste en dessous du bouchon bleu) avec une autre clé.

9) Vous devriez maintenant pouvoir retirer la rondelle, l'entretoise, la rondelle et le ressort et la tige de piston interne.

10) Retirez le cache-poussière de l'extérieur du plongeur et le clip de retenue qui maintient le joint de fourche.

11) Maintenant, la partie amusante !!! L'étape suivante pour retirer les pièces internes nécessite un outil spécial Kawasaki, ou dans mon cas, un morceau de "barre plate", d'environ 1 mètre de long, conique pour fournir la taille requise de "tête de tournevis". J'ai également lu qu'un poteau de rideau de douche avait été reformé pour créer une "extrémité carrée" à la place d'un outil Kawasaki coûteux.

Regardez dans la fourche et vous verrez la tige dépassant à travers la cartouche interne. Vous devrez maintenir la cartouche pour l'empêcher de tourner afin de pouvoir retirer le boulon Allen du bas de la fourche.

J'ai réussi cela (non recommandé) en coinçant ma barre plate à l'intérieur entre la tige et la cartouche. Une fois que vous pouvez empêcher la cartouche de bouger, le boulon Allen devrait sortir facilement.

12) Maintenant que le boulon Allen de la base de la fourche a été retiré, de fortes secousses (à la manière d'un marteau à inertie) sur le tube plongeur devraient retirer le tube plongeur (avec le joint d'huile et les bagues attachées) de la base de la fourche.


Remontage :

1) Nettoyez bien tout en enlevant toute trace d'ancienne huile / de choux à l'intérieur du corps de la fourche et de toutes les pièces retirées.

2) Inspectez les plongeurs pour les piqûres, les bagues pour l'usure et toute autre inspection qui pourrait être nécessaire - ce serait le bon moment pour remplacer quoi que ce soit si nécessaire !

3) Lubrifiez légèrement les nouveaux joints d'huile à l'intérieur afin qu'ils se mettent sur le plongeur un peu plus facilement, et remettez-les dans le bon ordre avec les bagues (je vous avais dit que les photos aideraient !!)

4) Réinsérez les plongeurs avec les bagues et les joints attachés dans la base de la fourche, en vous assurant soigneusement que le circlip inférieur est correctement en place.

5) Réinsérez les pièces internes remontées avec soin à l'intérieur, puis serrez le boulon Allen dans le bas de la cartouche.

6) Avec tout en place, serrez maintenant la cartouche à la base de la fourche à l'aide de votre nouvel outil spécial Kawasaki coûteux.

7) Maintenant, placez le joint de fourche correctement à l'aide d'un poinçon de joint de fourche, d'un morceau de tube d'échafaudage, ou dans mon cas, en utilisant un poinçon et un maillet en caoutchouc pour remettre soigneusement le joint de fourche en place - faites attention et prenez votre temps à ce stade car il est VRAIMENT FACILE d'endommager le joint.

8) Remplacez le clip de retenue du joint de fourche.

9) Maintenez la fourche verticalement dans un étau (ou demandez à un ami de la tenir) et remplissez l'huile de fourche.

Pour mon modèle : 588 ml +/- 4 ml (moins dans les modèles précédents, je crois, mais vérifiez auprès d'un manuel d'atelier). J'ai utilisé 3 bouteilles de 0,5 L, j'ai donc pu verser facilement les premiers 500 ml, puis j'ai utilisé une seringue pour chevaux (50 ml) pour faire le remplissage jusqu'à 590 ml - ma vue est trop mauvaise à cet âge pour obtenir exactement 588 !! Assurez-vous d'obtenir EXACTEMENT la même chose dans chaque fourche !

10) Faites maintenant glisser le cache-poussière sur le plongeur et remplacez la tige de piston, le ressort, la rondelle, l'entretoise, la rondelle dans le bon ordre à l'intérieur.

11) C'est un peu délicat, mais rattachez maintenant le cylindre de compression / précharge (la partie argentée) à la bonne hauteur sur la cartouche interne.

12) Faites glisser le plongeur pour qu'il rencontre le bouchon de fourche (bleu) et serrez autant que vous le pouvez à la main. Placez le cache-poussière correctement, si ce n'est déjà fait.

13) Fixez la fourche sur la moto pour pouvoir serrer le bouchon de fourche bleu.

14) Réglez la compression / précharge et l'amortissement du rebond selon les besoins.

15) Faites l'autre fourche !!


Je m'excuse maintenant s'il y a des erreurs dans le processus (je l'espère pas !) et vous souhaite bonne chance avec le vôtre !

Cordialement,
Warrington.
 
#2 ·
Bon article... merci beaucoup.

Mes fourches ont besoin de joints d'étanchéité et d'huile dans un avenir très proche.
 
#4 ·
J'ai vécu à Perth pendant plusieurs années.
 
#6 ·
J'ai un modèle 2001, et les joints/l'huile n'ont jamais été remplacés. Je vais faire une vidange de fourche dans les deux prochaines semaines, ou à la fin de la saison.

La suspension est en bon état. La moto n'a pas non plus été relevée des centaines de fois. Est-ce un travail du type "tant qu'à faire" pour remplacer les joints de fourche ?

Je ne vais pas mentir, les joints de fourche ont l'air légèrement intimidants. Je sais que je pourrais faire la vidange sans problème. Si les miens ne fuient pas, et que l'avant a rebondi sur le bitume un million de fois, je ne suis pas sûr qu'il soit absolument nécessaire de les remplacer.

Je voulais avoir votre avis. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de joints de fourche ou de vidange de fourche auparavant, je ne suis pas sûr de vouloir passer tout un dimanche à travailler sur ma suspension.
 
#7 · (Edited)
Paintpollz,

Juste pour être clair, je ne suis pas mécanicien - je suis simplement un propriétaire qui est trop radin pour payer quelqu'un d'autre pour faire quelque chose dont j'étais sûr que je pouvais le faire moi-même. J'AI DÛ remplacer mes joints car ils "s'embuaient" sur le montant et n'ont pas passé le contrôle technique (contrôle annuel de l'état de la route au Royaume-Uni) et je n'avais jamais rien fait de tel auparavant.

J'ai moi aussi été un peu intimidé par le processus, mais après l'avoir fait, la SEULE partie difficile du processus était d'empêcher la cartouche interne de tourner (étape 11 "retrait" et étape 6 "remontage" ci-dessus). J'ai lu un certain nombre de façons originales d'y parvenir avec des outils faits maison pour éviter de payer pour l'outil spécial Kawasaki coûteux. Une fois que j'ai meulé un morceau de barre plate (environ 1 m de long) pour faire une "tête de type tournevis" qui s'adaptait, le travail était un jeu d'enfant. Les joints étaient l'une des parties les plus faciles du travail, faites juste attention lors de la pose des nouveaux et tout ira bien.

Mon opinion serait qu'après être arrivé jusque-là, pour quelques dollars de plus, vous SAUREZ que vos joints sont bons - ce serait dommage si 6 mois après avoir changé l'huile, les joints commençaient à fuir !

Si vous étiez mon pote du coin, je dirais "vas-y" et fais aussi les joints, mais je peux très bien comprendre votre réticence.

Pour référence, j'ai mis environ 4 ~ 5 heures pour le travail, MAIS je l'ai fait à l'aveugle et j'ai appris au fur et à mesure. Je vérifiais sur Internet autant que possible à chaque étape pour m'assurer que je ne faisais pas d'erreurs stupides, donc je suis sûr qu'avec les instructions et un peu d'enthousiasme, vous pourriez presque certainement diviser ce temps par deux. J'ai eu le luxe d'un garage d'amis et d'une rampe ciseaux où il pouvait rester toute la nuit, donc je n'avais pas de pression de temps pour "faire le travail".

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Si vous décidez de démonter les fourches, il serait très utile aux autres propriétaires si vous pouviez mesurer la taille de l'évidement carré dans les parties internes de la fourche où l'"outil spécial" doit aller (de mémoire, je dirais qu'il était d'environ 13 mm ou 1/2 pouce le long de chaque côté du carré).

Tout le meilleur et bonne chance pour le travail - je serais reconnaissant de savoir si les étapes ci-dessus aident.

Pour les autres qui lisent ces messages, une fois que le reste des pièces arrivera (espérons-le ce matin) et que la moto sera remontée et sur la route, je publierai des informations sur le réglage de la suspension. Restez à l'écoute, téléspectateurs !

Roulez prudemment,
Warrington
 
#8 ·
Paintpollz,

Juste pour être clair, je ne suis pas mécanicien - je suis simplement un propriétaire qui est trop radin pour payer quelqu'un d'autre pour faire quelque chose dont j'étais sûr de pouvoir le faire moi-même. J'AI DÛ remplacer mes joints car ils "s'embuaient" sur le montant et ont échoué au contrôle technique (contrôle annuel de l'état de navigabilité au Royaume-Uni) et je n'avais jamais rien fait de tel auparavant.

J'ai moi aussi été un peu intimidé par le processus, mais après l'avoir fait, la SEULE partie difficile du processus était d'empêcher la cartouche interne de tourner (étape 11 "retrait" et étape 6 "remise en place" ci-dessus). J'ai lu un certain nombre de façons originales d'y parvenir avec des outils faits maison pour éviter de payer pour l'outil spécial coûteux de Kawasaki. Une fois que j'ai rectifié un morceau de barre plate (environ 1 m de long) pour faire une "tête de type tournevis" qui correspondait, le travail était un jeu d'enfant. Les joints étaient l'une des parties les plus faciles du travail, faites juste attention lors de l'installation des nouveaux et tout ira bien.

Mon opinion serait, étant arrivé jusque-là, que pour quelques dollars de plus, vous SAUREZ que vos joints sont bons - ce serait dommage si 6 mois après avoir changé l'huile, les joints commençaient à fuir !

Si vous étiez mon pote d'à côté, je dirais "vas-y" et fais aussi les joints, mais je peux très bien comprendre votre réticence.

Pour référence, j'ai mis environ 4 à 5 heures pour le travail, MAIS je l'ai fait à l'aveugle et j'ai appris au fur et à mesure. J'ai vérifié sur Internet autant que possible à chaque étape pour m'assurer que je ne faisais pas d'erreurs stupides, donc je suis sûr qu'avec les instructions et un peu d'enthousiasme, vous pourriez presque certainement réduire ce temps de moitié. J'ai eu le luxe d'un garage d'amis et d'une rampe ciseaux où il pouvait passer la nuit, donc je n'avais aucune pression de temps pour "faire le travail avant".

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Si vous décidez de démonter les fourches, il serait très utile aux autres propriétaires de pouvoir mesurer la taille de l'évidement carré dans les parties internes de la fourche où l'"outil spécial" doit aller (de mémoire, je dirais qu'il était d'environ 13 mm ou 1/2 pouce le long de chaque côté du carré).

Tout le meilleur et bonne chance avec le travail - je serais reconnaissant de savoir si les étapes ci-dessus aident.

Pour les autres qui lisent ces messages, une fois que le reste des pièces arrivera (espérons-le ce matin) et que la moto sera remontée et sur la route, je publierai des informations sur le réglage de la suspension. Restez à l'écoute !

Bonne route,
Warrington
Warrington,

Merci pour vos conseils, c'est extrêmement utile. Je suis heureux que vous soyez dans le même bateau que moi. Je peux utiliser le garage de ma mère pour effectuer le travail, donc je n'ai pas non plus de délais. Je pense que je vais finir par faire ça à la fin de l'été, à moins que je ne trouve un samedi matin ou un jour de congé avec du temps supplémentaire. Les projets d'été se remplissent vite.

Merci encore, je mesurerai certainement l'évidement carré.
 
#10 ·
Salut,

+1

merci pour la rédaction !

J'ai déjà googlé quelques fils de discussion sur les vis de réglage de l'amortissement de la compression de la fourche avant qui sont foirées... Le problème, c'est que celle de gauche sur ma ZX-6R G1 est bloquée...

Je préfère envoyer la fourche et la faire remettre à neuf... et obtenir des ressorts plus durs... et peut-être mettre ça :

http://www.k-tech.uk.com/product_detail.php?id=1057

Mais à propos des originaux... je vois juste cette tête de vis où l'on peut régler la compression (clic) et rien d'autre, comment vont-ils sortir ?

oh oui et je cherche un atelier pour le travail de remise à neuf à... Budapest :squint - j'ai posté ça sur un forum local aussi... mais de toute façon, si vous habitez également en Hongrie, n'hésitez pas à poster...

jusque là, je vais tenter ma chance avec du WD40...
 
#11 ·
Tornado,

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je ne suis pas mécanicien, juste un propriétaire de moto pragmatique.

Le lien que vous avez envoyé pour la pièce de rechange est différent de celui que j'ai enlevé - bien que le lien indique qu'il est pour une ZX6R de 1998, peut-être que le réglage de la compression est pour un ensemble de fourches USD (je suis sûr que les modèles ultérieurs de la ZXR sont passés aux fourches USD) ? Je ne vois pas comment cette pièce pourrait remplacer le réglage de la compression que j'ai vu lorsque j'ai fait ma moto.

Pour retirer la soupape de réglage de la compression, suivez les étapes 1 à 6 de mon message original. Une fois que vous les aurez retirées, vous pourrez comparer le réglage que vous avez retiré avec les photos sur le lien que vous avez envoyé.

REMARQUE : Si vous retirez la soupape de réglage de la compression, vous devrez (au minimum) changer l'huile de la fourche, car vous en perdrez presque certainement une partie au cours du processus et vous ne saurez pas quelle est la quantité totale de chaque côté.

Si vous n'êtes pas du tout sûr, il serait sage de confier vos fourches à quelqu'un qui le fait - après tout, c'est l'avant de votre moto et je ne voudrais pas faire un travail bâclé sur quelque chose d'aussi important pour ma sécurité.

Bonne chance.
Warrington
 
#13 ·
Le lien que vous avez envoyé pour la pièce de rechange est différent de celui que j'ai enlevé - bien que le lien indique qu'il est pour une ZX6R de 1998, peut-être que le réglage de la compression est pour un ensemble de fourches USD (je suis sûr que les modèles ultérieurs de la ZXR sont passés aux fourches USD) ? Je ne vois pas comment cette pièce remplacerait le réglage de la compression que j'ai vu lorsque j'ai fait ma moto.
Mise à jour : Maintenant, j'ai envoyé un e-mail à K-TECH à ce sujet et s'ils confirment que cela conviendra, je commanderai les ajusteurs ainsi que des ressorts plus durs et de l'huile de fourche et j'emmènerai la moto à l'atelier...
 
#12 ·
Salut,

Merci pour la réponse.

Je vais les faire vérifier par un atelier la semaine prochaine. Le problème est que j'ai réussi à tourner une vis de réglage de quelques clics et maintenant elle ne veut plus se revisser et le réglage de l'autre côté est complètement bloqué. En d'autres termes, il y a maintenant une légère différence dans l'amortissement de la compression... j'essaie toujours avec du WD40.
 
#14 ·
Il y a peut-être eu un malentendu. La vis de réglage de la compression se trouve dans la partie inférieure du bras de fourche.

J'ai reçu cette instruction pour le retrait :

Pour retirer le réglage standard, vous devez retirer la goupille sur le côté du bras de fourche. Pour ce faire, vous avez besoin d'un foret de 3 mm et d'un extracteur de goujon pour retirer la goupille.
 
#15 ·
Super article, merci ! Je viens de passer par ce processus hier, alors j'ai pensé que j'allais comparer mes notes :)

Une chose que j'ajouterais pour tous ceux qui tombent sur ça, c'est que vous pouvez éviter d'avoir besoin d'outils spéciaux pour serrer le boulon de la cartouche en remontant temporairement la fourche pour exercer une pression sur la cartouche - cela donne beaucoup de résistance pour serrer le boulon et n'ajoute presque pas de temps.

Oh et j'ai essayé pendant plus d'une heure d'enlever mes joints anti-poussière durcis sans succès jusqu'à ce que j'essaie de chauffer le métal sous le joint avec un chalumeau jusqu'à ce qu'il se détache facilement (cela a pris cinq minutes). Apparemment, cela peut endommager le vernis transparent, mais je n'ai vu aucun signe visible.

Je suis un mécanicien amateur à domicile, alors prenez une poignée de sel avec tout ce qui précède et consultez un professionnel si vous avez des doutes.

Comme l'a dit l'OP, ce n'est vraiment pas un travail difficile. Assurez-vous simplement que tout revient de la même manière qu'il est sorti et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. :)